cliquer sur les photos pour les agrandir et revenir au texte par "Précédente"

retour Portail d'Entrée

L'heure
Quelle heure est-il
en Afrique du Sud?
>> et en France ?
Les cartes

Carte d'Afrique
du Sud

 
La météo
Quel temps fera-t-il en Afrique du Sud ? (M-France)
Quel temps fera t-il à
Joannesburg?
(Météo- France)
Quel temps fera t-il à
Cap Town?
(Météo- France)
Quel temps fera-t-il
à Durban?
(Mét-Consult)
 
Présentation
générale
du pays

Toutes les
nouvelles
d'Afrique du Sud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les dernières nouvelles revenir au Portail d'Entrée
voir les cartes pour suivre notre itinéraire >> Afrique du Sud ou Itinéraire
voir aussi toutes les photos de cette étape dans les albums n° 15 .. n° 16 . n°18 . et Portraits d'Afrique de Sud album n°17
et album n° 23 pour le retour

Le 15 mars 2006

AFRICA!

"Est-ce que les gens naissent égaux en droits
A l'endroit où ils naissent,
Que les gens naissent pareils ou pa
s?"


Ça y est, nous y sommes!
C'est avec un peu d'émotion que nous avons quitté l'Amérique Latine, ce 28 février.
La tête remplie de souvenirs, nous nous sommes envolés pour... l'Europe.
Quelques explications?
Nous vous en devons car si vous savez tous que nous sommes assez fous, vous ne vous attendiez peut-être pas à cela.
Effectivement, nous avons utilisé notre billet retour ( Buenos Aires- Paris) mais nous nous sommes arrêtés à Frankfort, le 1er mars. Puis le 2 mars, jour mémorable des 42 ans de quelqu'un parmi nous, nous avons enchaîné sur un autre vol passant par Londres, qui nous a déposé le 3 au matin à Durban, en Afrique du Sud. (bt27429R)
Ne croyez pas que ce soit pour le plaisir que nous ayons choisi cette solution, il ne faut pas exagérer! C'est simplement pour une question d'argent puisque cela nous permet d'économiser 5000 euros, justement la somme des allocations familiales que la CAF à décidé de ne pas nous verser, à cause de notre voyage. ( désolée de me répéter, on ne l'a pas digérée, cette décision!) Ce n'est donc pas un choix glorieux et, honte à nous, pas écologique du tout. (Nous comptons bien nous rattraper après notre retour en France)
Nous avions quitté Buenos Aires par 30°C environ, Frankfort nous a accueilli avec -1°C et de la neige. Imaginez 6 tatous qui se retrouvent sur la banquise, après une nuit sans sommeil, passant de l'espagnol à l'allemand pour atterrir dans un hôtel du quartier turc de la ville.
Sans chercher trop à réfléchir à ce qui nous arrivait, nous nous sommes couchés. Rien de mieux à faire quand on n'a pas d'anorak
Plus frigorifiés que la glace du Perito Moreno, nous avons quand même visité les vieux quartiers si jolis.
Et le 2 mars, nous avons pris l'avion pour Durban. C'est là que les ennuis ont commencé ( on aurait mieux fait de ne pas revenir en Europe, finalement). En présentant nos billets "Frankfort- Durban- Frankfort", la gentille dame a tiqué: Nos billets "retour" étant pour la fin juin, nous allions dépasser la période de 3 mois d'autorisation de séjour en Afrique du Sud. Madame se fichait bien de savoir que nous avions l'intention de visiter entre temps 3 pays, nous n'avions rien pour le prouver.
Faire changer la date de retour? 100 dollars US par personne;
Trouver un autre vol? Oui, facile à dire. Xavier a du courir partout et faire le forcing pour obtenir des réservations sur un vol bidon, afin de prouver qu'on sortirait avant 3 mois d'Afrique du Sud.
On a failli rater l'avion. Ça aurait été le pompon!
Mais le pire, c'est qu'à l'escale de Johannesburg, personne n'a demandé à voir ces billets "retour" et même si on se les fera rembourser en grande partie, on était très en colère!
Pour ce long vol, les enfants n'ont pas tari d'éloges envers British Airways car non seulement les repas étaient bons, non seulement il y avait un écran par personne pour visionner les films mais en plus il y a eu Harry Potter 4 ! C'était ce qu'il fallait pour oublier nos déboires de la veille
Ceci dit, cette deuxième nuit sans sommeil nous a achevé. Ce ne sont plus des tatous qui ont débarqués à Durban mais juste leurs ombres! Nous avons mis plusieurs jours à récupérer de notre coup de folie, dans un petit hôtel au pied du port.

Alors, l'Afrique, c'est comment?
(bt27421R, bt27423R)
D'abord, c'est vraiment une autre planète par rapport à l'Amérique du Sud, nous avions perdu tous nos repères les premiers jours.
Ensuite, c'est l'Afrique du Sud. En disant cela, on dit presque tout de l'ambiance des villes L'apartheid a pris fin en 1990, la tension est encore évidente et la violence ainsi que la criminalité font partie de la vie nocturne dans la ville.
Prudemment, nous avons vite compris qu'il fallait être très souriants, très polis, attentionnés et calmes, car nous avons surtout des contacts avec les Africains d'origine, ceux qui ont le plus souffert de l'occupation des Blancs et de l'apartheid, lequel a été bien au delà du racisme que nous imaginons.
Nous disons très souvent que nous sommes français. C'est magique, ça libère les sourires. Alors on peut parler:
Parler avec la femme de ménage qui fait les chambres chaque matin, qui est Zoulou et qui travaille pour des patrons blancs;
Parler dans une supérette avec un serveur du Burundi qui s'exprime en français;
Parler avec Espérance, qui vient du Congo parce qu'ici, c'est quand même mieux que là-bas. Serveuse dans un restau, Espérance ne reçoit aucun salaire de ses patrons blancs. Elle récupère seulement les "tips", prix du service qui n'est pas inclus et reste à l'appréciation des clients;
Parler avec la vendeuse de fruits sur le trottoir qui est tout étonnée que des blancs lui achètent quelque chose, et qui nous dit de rentrer vite avant que la nuit tombe. "Trop dangereux pour vous".
Effectivement, nous nous sommes trouvés malgré nous dans la rue vers 18h. D'un coup, le quartier s'est vidé, nous avons pressé le pas en serrant nos sacs et appareils photos. Mais nous étions déjà repérés, touristes impudents, par deux jeunes qui nous suivaient, et aussi, heureusement, par un homme en voiture, très inquiet pour nous. 3 fois, il s'est arrêté pour nous faire de longues recommandations et pour nous dire par où passer. Les deux jeunes nous ont enfin lâchés lorsque l'homme de la voiture les a ostensiblement pointé du doigt.
Nous n'étions pas fiers tous les 6 et on vous promet qu'on n'a plus recommencé
Près de l'hôtel, c'est assez sûr pour qu'on puisse aller parfois dîner dans un restau mais souvent, nous grignotons en cachette dans une des chambres (bt27573R, bt27575R).
Dans la journée, il n'y a pas de problème
mais on sort les mains dans les poches. Alors les photos...

Allez, j'ai quand même quelques petits clichés à vous mettre sous la dent. Nous avons visité un parc aquatique, remplis de Blancs, ceux qu'on ne voient pas dans les rues mais seulement dans les restaurants ou sur leur planche de surf. Les riches quoi! (bt27424R, bt27425R)
Le spectacle des dauphins a enchanté les enfants, les poissons exotiques aussi. Ce sont les poissons d'ici. Des petits "Némo", des grands requins blancs, des poissons-lunes, etc... Une bonne journée de détente pour tout le monde. (bt27437R, bt27458R, bt27462R, bt27463R, bt27475R, bt27511R, bt27516R, bt27546R, bt27550R, bt27558R, bt27560R)

Et depuis?
Depuis, rien Nous sommes toujours à Durban parce que nous n'avons toujours pas récupéré notre cher fourgon. Ici, pas d'affolement, le bateau est parti avec 4 jours de retard, est arrivé avec encore 4 jours de retard et comme c'était samedi ( le 11) il fallait attendre lundi. Mais lundi, celui qu'on contactait sans jamais de réponse s'est réveillé un peu tard. Ne sachant pas qui avait les clés, qui pouvait s'occuper du dédouanement, qu'elles étaient les mesures du véhicule pour le prix du transfert,...
"Cool, les gars, pas d'affolement, on est juste en train d'aligner les tickets de Carte Bleue pour payer l'hôtel!"
Le Cned peut être fier de nous, on travaille tous les jours tellement on n'a rien à faire.
Internet est une sacrée galère, les ordinateurs fonctionnent quand ils veulent, ils faut aller loin pour trouver un cyber correct et cher, afin de récupérer et envoyer les mails grâce à la clé USB uniquement.

Voilà, il y a de meilleures moments dans un voyage. Nous vivons à l'hôtel depuis presque 1 mois, nous avons perdu notre liberté de nomades, notre grand enthousiasme, nous espérons seulement que l'attente va prendre fin, pour que nous puissions enfin prendre le chemin des villages Xhosa et Zoulou et trouver la piste des éléphants.
Les prochaines nouvelles seront certainement meilleures, patience! (bt27431R)

écrit le 31 mars

EN ROUTE VERS LE CAP DE BONNE ESPERANCE

"Il faut partir quand le temps est venu
Après c'est trop tard, on est déjà vieux.
Il faut partir quand nous pousse le vent
Il ne souffle pas si longtemps.
"


Le virus du nomadisme ne nous ayant pas quitté, c'est avec un immense plaisir que nous avons repris la route à bord de notre cher fourgon, le 17 mars.
Dieu sait combien nous avons pesté de devoir attendre dans les hôtels le bon vouloir des responsables du fret. Alors quand nous avons ouvert les placards pour le premier dîner, nous avons compris quelque chose: Il fallait laisser le temps aux dockers de choisir ce dont ils avaient besoin.
Adieu assiettes, cuillers et fourchettes, adieu bols, bougies d'anniversaire, torchons et bonbons, adieu épluche-légumes et produit vaisselle...
Notre dîner, ce soir-là fut digne du moyen âge: avec les doigts! Et nous avons souhaité mon anniversaire ( enfin!) sans bougies. Pas grave, on en a vu d'autres! Et tout ce qu'on nous a pris est certainement utilisé avec joie par des gens plus à plaindre que nous. Pas des Blancs, c'est sûr!

Notre première région traversée fut l'ancien Bantoustan du Transkei, c'est à dire un ex-territoire "autonome" où les africains, essentiellement de l'ethnie Xhosa, étaient priés de rester entre eux, pauvrement et sans déranger.
Actuellement, c'est une région qui se dépeuple: comme partout les gens rejoignent les grandes villes pour trouver du travail. Ils se retrouvent au mieux dans les townships (bt27820R) ( cités dortoirs de minuscules maisons), au pire dans les immenses bidonvilles (bt27796R).
Le Transkei, pour nos yeux de riches, est très beau: on voit une succession de collines verdoyantes, avec un habitat assez dispersé et coloré (bt27682R, bt27699R, bt27728R, bt27733R). Chaque habitation a son petit champ de maïs (bt27727R). Pas les gros épis transgéniques, ni même les épis français hyper arrosés, non! des petits épits normaux qui essaient de pousser le mieux possible.


Partout, on nous a salué avec rires et sourires, on nous a regardé avec de grands yeux ( la conduite à gauche, ça impressionne!). Partout aussi, quand nous nous arrêtions, on nous a demandé à manger, à boire ou plus simplement de l'argent. Et comme dans tous les pays pauvres, on lave son linge à la rivière (bt27722R).

De caravan park en caravan park (bt27747R), nous avons tracé notre route, découvrant des fleurs magnifiques (bt27757R), côtoyant des oiseaux inconnus (bt27782R) et des petits geckos sympathiques à l'heure de la vaisselle du soir (bt27792R). Le 23 mars, nous avons rejoint le Parc National des éléphants d'Addo. Nous avons commencé par y fêter les 16 ans de Noémie, qui nous fiche au passage un bon coup de vieux, mais sans rancune!
C'est ici que nous avons vraiment fait connaissance avec la faune africaine.

Les phacochères ont ouvert le bal (bt27901R): sorte de petits sangliers diformes, ils nous regardaient avec leurs petites défenses recourbées et leurs bosses sur les joues (bt27955R) mais prenaient la fuite, la queue droite comme un "i", dès que nous tentions une d'approche.

Les autruches, très dignes, se mettaient en ligne pour boire (bt27840R, bt28006R). Commençait alors le jeu des pistons: un cou qui descend, un cou qui remonte Avec une ligne de 4 ou 5 autruches, c'était très drôle!
Les zèbres, farouches et sages, arrivaient ensuite, silencieusement, et s'en repartaient de même (bt28000R).
Quelques élans du Cap (bt27843R) et grands koudous montraient parfois le bout de leurs cornes.

Et bien sûr, nous avons vu les éléphants, énormes et majestueux Ils avaient leur point d'eau attitré et seuls les phacochères tentaient parfois de boire aussi.
Par groupe de 10 à 15 individus les éléphants arrivaient d'un pas lent et pesant, matriarche en tête, les plus jeunes toujours un peu pressés (bt27876R, bt27883R ??).
Première chose à faire: le ravitaillement en eau (bt27856R). Trompe à trompe, chacun se désaltérait longuement (bt27884R, bt27981R).


Puis on passait aux bains publics: Le bain de boue était très prisé de certains ( on comprend, nous aussi on a testé!) (bt27953R), tandis que d'autres préféraient la douche. Le but était le même, les éléphants devant se couvrir de boue pour préserver leur peau fragile.
Ensuite, tout le monde sortait de l'eau. C'était donc le moment de la sieste ou du bain de soleil (bt27890R, bt27939R). Il fallait parfois aider les jeunes qui n'arrivaient pas à se dégager de la boue tout seul car les bords étaient très glissants (bt27971R). A noter que les tous petits n'avaient pas le droit de rentrer dans l'eau où ils auraient risqué de se noyer.

Puis, alors qu'un autre groupe se présentait au point d'eau, les éléphants cédaient la place et repartaient manger dans le bush. Comme chez nous, il y avait les turbulents (bt27859R), qui s'amusaient malicieusement à pourchasser les phacochères (bt27983R). Il y avait aussi les retardataires, toujours prêts à jouer les prolongations dans la mare.
Et enfin, les grands mâles, solitaires, arrivaient un à un pour le rituel du bain (bt28030R). Ne vivant pas avec le groupe des femelles et des petits, ils faisaient leurs ablutions au milieu des autres puis repartaient chacun de leur côté.
On vous raconte tout ça mais vous vous en fichez peut-être complètement des éléphants, des 300 Kg de nourriture qu'ils avalent par jour et des 100 Kg d'excréments qu'ils évacuent quotidiennement . C'était juste pour vous dire qu'on a passé une excellente journée, insolite et originale. Ce n'est pas tous les jours qu'on voit passer des pachydermes sous sa fenêtre tout de même! (bt27888R)

Reprenant nos esprits dans un camping calme et sympa, à l'ombre des manguiers et citronniers (bt28079R), nous avons tenté une petite aventure "médicale". Ce 27 mars, à J+39 de l'accident du poignet cassé, nous avons déplâtré Nathan. Tous seuls, comme des grands, mais après avoir consulté notre service médical en ligne
Notre médecin nous avait dit, sans rire: "Tous les moyens sont bons". Alors Xavier a pris sa boîte à outils et à commencé le grand bricolage.
1ère étape: on dégrossit le travail; (bt28104R)
Puis, on ramollit dans l'eau chaude (bt28109R).
Ensuite, on scie, on déchire, on coupe (bt28130R, bt28112R, bt28113R, bt28135R).


Pour détendre l'atmosphère, on fait même une petite mise en scène, avec Maïlys dans le rôle de l'affreuse infirmière qui fait mal avec ses piqûres (bt28116R);
Enfin, on enlève les derniers morceaux et le bras tout neuf apparaît. (bt28143R)
Tout neuf mais quelle odeur! Il semble bien que le bras de Nathan ait été plâtré sans avoir été nettoyé, ce qui explique la couleur de la dernière bande au bout de 39 jours (bt28141R) ( je vous rappelle en plus que nous vivons à une température moyenne de 30°C en permanence...). On avait déjà eu ce pressentiment lorsque nous lui avions lavé les doigts juste après la pose du plâtre.

Voilà un épisode du voyage qui s'est bien terminé et nous pouvons féliciter Nathan d'avoir supporté son plâtre sans broncher, pendant si longtemps et avec une telle chaleur! Nous remercions au passage notre doc de choc et son soutien à distance, pour nous avoir fait confiance sur ce coup là.

Ainsi s'achèvent nos premières aventures sud-africaines, nous sommes toujours ravis de notre voyage et... pas très pressés de rentrer!
A bientôt!

PS: Allez une petite blague pour vous faire sourire: le fourgon étant vraiment trop petit pour 6, nous avons emprunté la caravane des voisins! (bt27768R)


Béa

écrit le 15 avril 2006 (albums n° 18 )

AVENTURE AFRICAINE

C'est dans la splendeur des paysages sud-africains que nous avons tracé notre route vers le Cap de Bonne Espérance.
Il semble, décidément, que l'Afrique du Sud ne soit pas pour nous le pays des grandes rencontres.
Les Africains, Noirs, ne nous parlent pas parce que les Blancs ne leurs parlent pas. C'est particulièrement vrai dans les campings où le personnel travaille sans un regard, ou presque, envers les touristes.
Les Blancs sont rarement plus causants. L'indifférence est de règle. Pourtant, nous avons un véhicule qui attire l'attention de part son volant à gauche et son immatriculation et nous parlons une langue inconnue. Quelle différence pour nous après 6 mois d'échanges quotidiens en Amérique du Sud!
Par contre, comme l'Afrique du Sud est un pays absolument magnifique, nous avons poursuivi notre voyage en découvrant les parcs nationaux, grâce à notre Pass familial.
Après les éléphants, nous avons cherché la fraîcheur au parc côtier Tsitsikamma (bt28156R, bt28278R, bt28280R). Ici, l'océan est plus beau que partout ailleurs (bt28230R, bt28252R).


Ici, les vagues se fracassent sur les rochers avec une violence telle qu'on en est tout étourdi (bt28185R). Ici, parce qu'on dort au bord de l'eau, les couchers de soleil sont inoubliables (bt28286R, bt28289R, bt28324R).


Nous avons rejoint le 29 mars le Bontebok National Park. Petite réserve tranquille, cet endroit abrite de très belles antilopes que l'on appelle Bonteboks (bt28393R, bt28410R).

Des cornes magnifiques, un pelage de trois couleurs, une allure tranquille... Nous avons aimé passer du temps à les observer, à pied ou en voiture. Nous avons aussi pu observer des Bubales Rouges (bt28363R, bt28368R), plus farouches, ainsi que des zèbres des montagnes et même un drôle de rapace très haut sur pattes, que Nathan appelle le serpenterre (bt28378R). Nous avons vu le soleil se coucher sur des plantes du plateau désertique (bt28350R) dans une dernière balade du soir.
La chaleur étouffante nous a poussé à rejoindre à nouveau l'océan. Ou plutôt les océans. L'Afrique du Sud a le privilège d'être le seul pays où se rejoignent Océans Indien et Atlantique. Traditionnellement, on dit que cette rencontre a lieu au Cap de Bonne Espérance, ce n'est pas vrai mais qu'importe! l'endroit est superbe, le lieu mythique et cela valait bien une petite rando-découverte
Mais voilà, l'histoire en a décidé autrement et c'est là qu'a commencé véritablement notre aventure africaine.
Nous venions de terminer notre déjeuner, Joachim et Nathan étaient déjà sorti du camion quand soudain, Xavier a crié:" Voilà un babouin! fermez les portes, vite!" C'était sans compter que ledit babouin était très sûr de lui. Après avoir montré ses grandes dents à Xavier, il est monté dans le fourgon, a poussé Maïlys et s'est installé à la place conducteur Là, il a commencé l'inventaire d'une boîte à outils, pendant que nous faisions face difficilement à notre vent de panique.
Nous avons sorti Maïlys, hurlant de peur, Noémie, toute blanche a rejoint elle aussi les garçons et nous avons assisté, impuissants, à la mise à sac de notre "maison". Le singe était un grand mâle, sa femelle, plus petite, attendait son tour dehors (bt28417R).
Brusquement, j'ai réalisé que mon appareil photo était resté dedans. Je n'allais quand même pas laisser mon troisième oeil à un inconnu ! Je suis donc revenue le chercher, ce qui n'a pas dérangé le pilleur, qui vidait consciencieusement mon sac à dos.
Tout de même, le stress devait me gêner un peu car les photos que j'essayais de prendre étaient assez floues. Le babouin avait enfin trouvé le sac poubelle après avoir testé successivement l'Advil, les plaquettes anti-moustiques et l'appareil photo jetable de Maïlys. Il se mit donc à manger les miettes de chips au fond du paquet (bt28423R).
Et puis, j'ai eu un geste malheureux: en me déplaçant pour une meilleure prise de vue, j'ai fait peur à la petite femelle. La réaction du mâle a été immédiate. En deux bonds, il m'est tombé sur le dos pour défendre sa "compagne". Heureusement Xavier veillait Dans un grand cri ( "Ah non! Pas ça!"), il a foncé vers moi, en brandissant le bâton de Nathan. Même réaction du mâle qui défend sa femelle. En somme, nous avons, les animaux et nous, des comportements parfois assez proches!
Le babouin ne s'est donc pas attardé sur mon dos et, en déchirant mon tee-shirt, il s'est enfui. Délivrée de cette étreinte peu agréable, je suis partie, tête courbée, et... je suis rentrée dans le ventre de Xavier qui n'a pas pu poursuivre l'animal.
Ce dernier est donc vite revenu car il n'avait pas eu tellement l'impression que Xavier dominait la situation.
Il a repris sa place pour inspecter cette fois-ci le sac de jouets de Maïlys. Il a mordu toute la dînette pour voir si ça se mangeait... (bt28422R)
Avisant plus loin le sac d'un autre randonneur, le mâle est sorti (bt28426R), laissant la femelle choisir ce qu'elle voulait dans nos affaires. Xavier l'a viré,c'était plus facile car elle était craintive. Le mâle est revenu en courant et on a bien vu son air mécontent quand il a réalisé que Xavier avait refermé la porte du fourgon (bt28427R).
Alors il s'est installé sur le toit, prenant possession de cet objet blanc qui contenait tant de bonnes choses. Pour nous, impossible de tenter quoi que ce soit, le babouin montrait clairement que le fourgon lui appartenait désormais (bt28431R).

Tout à coup, un jeune Indiana Jones est arrivé en 4x4. Ayant compris la situation, il a tout simplement réglé notre problème en jetant avec force des grosse pierres sur le babouin. Le couple infernal s'est enfui, enfin, pendant que Maïlys, tout émue, répétait sans fin au jeune homme: "Thank you, alors là, thank you! Thank you!"
Noémie a eu très peur. Elle, savait que les babouins sont dangereux, qu'ils ont des canines plus grandes que celles d'un lion et qu'ils vivent en groupe assez important. Elle, savait qu'on risquait de se faire envahir par le groupe entier. Nous, non. Par contre, nous sommes sûrs que ce babouin est condamné à être tué car il est devenu agressif envers les hommes au lieu de les craindre.
Barricadés dans le fourgon, nous avons renoncé à notre rando-découverte et c'est en voiture que nous avons rejoint le Cape Point, pour ensuite faire quelques pas jusqu'au Cap de Bonne Espérance. Les langues se sont déliées, chacun tentant de donner sa version de l'incident, façon de conjurer sa peur vécue.
Nous étions à près de 10 000 Kms de vous (bt28447R, bt28460R), avec nos histoires de babouins dans la tête, mais nous avons malgré tout apprécié cette pointe rocheuse dans les brumes marines, entourée de son sable fin, tournée fièrement vers le Pôle Sud (bt28436R). Un endroit plein de touristes mais où le vent du large nous a chatouillé les narines pour aller plus loin (bt28464R).

Et puis nous avons commencé notre remontée vers le nord (bt28519R, bt28524R, bt28532R).

Une très belle étape dans le massif du Cedelberg nous a permis de voir que les babouins ne sont pas très appréciés par ici. C'est à coup de fouet qu'on les chasse des plantations de manguiers. Justement, Xavier s'était vu offrir un fouet par ses collègues, pour jouer au "Gaucho", gardien de mouton en Patagonie. Pour se donner de l'assurance, il s'est entraîné pour bien le faire claquer, imité par nous tous.
Lorsque nous nous sommes arrêtés dans le Parc National d'Augrabies Falls, nous avons pu mettre en pratique le maniement du fouet auprès des babouins chapardeurs. Très efficace!
Augrabies, c'est un petit canyon grandiose (bt28539R). 2 millions de litres d'eau par seconde font le grand saut de 75 m pour rejoindre le fond du canyon. Placées presque en surplomb, les plateformes offrent un point de vue remarquable (bt28603R, bt28628R).

Le vacarme est assourdissant, l'eau bouillonne par endroit, ou bien glisse sur les parois lisses, le tout avec des jeux de lumières inédits (bt28586R, bt28677R, bt28678R). Magnifique. Certains d'entre nous ont trouvé le spectacle plus impressionnant encore que les chutes d'Iguazu en Argentine. Et puis, être sur place pour le coucher du soleil, c'est quand même quelque chose!

Ce parc fut notre dernière belle découverte de l'Afrique du sud. Les yeux grands ouverts, prêts à saisir les moindres pépites de la planète, nous avons atteint la Namibie où nous sommes depuis quelques jours.

A très bientôt! Et en attendant, pour faire plaisir à ceux qui aime, voici quelques photos de nos rencontres animalières. (bt28639R, bt28658R, bt28663R, bt28683R, bt28691R



*******************************

du 7 avril au 3 mai Namibie et Botswana

voir les pages correspondantes

*******************************

le retour par le Nord-Est de l'Afrique du Sud

 

écrit le 22 mai 2006

AFRIQUE DU SUD
LE RETOUR!

"Vous connaissez le chemin de la plage
Et pourquoi, et pourquoi n'y allez-vous donc pas?
Avez-vous peur que le vent de la mer
Vous propose un voyage que vous n'oserez pas?
Rêvez, rêvez,
Puisque rêver vous plait,
Moi je ferai mon rêve lorsque je reviendrai."

Le 3 mai, après une semaine-éclair au Botswana, nous avons repassé la frontière sud-africaine avec plaisir.
Le pays ne nous était plus inconnu et nous étions tout heureux de retrouver les petits villages et les jolies collines.
Et surtout, nous étions tous très impatients de découvrir enfin le Parc Kruger.
60 Kms de large, 400 Kms de long, ce n'est pas un petit modèle!

Pendant 10 jours, nous avons parcouru les pistes et scruté la savane à la découverte de tous les animaux sauvages qui peuplaient autrefois tout le pays.
Pas d'avion au dessus de nos têtes, pas de train et très peu de voitures.
Seuls les quelques campings que l'on rejoignait le soir étaient un signe de civilisation
Et nous avons fait de belles rencontres.
Les premiers à nous impressionner ont été les buffles (bt30859R). L'air buté, peu enclins aux caresses, les buffles ont des cornes énormes qui leur font un front peu engageant. En fait, ce sont avant tout des herbivores, peureux comme des vaches. Mais bon, la première fois qu'on en croise un, on ferme les vitres quand même!
Ensuite, c'est un éléphant mâle qui nous a fait peur en nous gratifiant d'un barrissement si sonore que Xavier a redémarré très vite. C'était pour nous dire "bonsoir"!
Nous avons eu une autre aventure avec un pachyderme: Un jour, alors que nous roulions sur une piste, nous sommes tombés sur un éléphant dans une drôle de posture. Horreur! Une défense coincé dans un arbre, il n'avait pas l'air de pouvoir se dégager (bt30870R). Très embêtés, nous avons avancé pour aller prévenir des gardes et nous avons alors compris que la défense était juste posée entre les deux parties du tronc! (bt30873R)
D'ailleurs, l'éléphant a changé de posture pour mieux nous voir.
Nous l'avons laissé en nous disant qu'il avait sûrement voulu nous faire une blague ( réussie d'ailleurs!) (bt30887R, bt30888R)

Le 8 mai, nous sommes sortis du Parc pour quelques heures. Le ravitaillement s'imposait, et nous en avons profité pour téléphoner en France à notre famille. Nous avons aussi pu suivre en direct (via MSN) une projection des photos de notre site qui avait lieu ce jour-là à Vieille-Eglise C'était encore un coup de notre médecin préféré!
En retournant dans le parc Kruger, nous avons poursuivi avec plaisir nos découvertes. Sur le bord de la route, un big lion se reposait à côté de sa proie. Dommage, il y avait un embouteillage de voitures, c'est tout juste si on a pu l'observer.
Nous avons aussi fait la connaissance des hippopotames, affalés sur le sable ou broutant l'herbe de leur grande bouche (bt31042R, bt31049R). Des animaux dangereux ? Oui, oui, très dangereux, les plus craints par les hommes dans les fleuves. Car Monsieur hippo a mauvais caractère. Si on le dérange, il renverse la pirogue, et laisse les crocodiles finir le travail... (bt31300R)

Nous sommes restés longtemps aussi à regarder un éléphanteau téter sa mère et son petit salut à la fin nous a fait plaisir (bt31092R, bt31099R).

Notre dernière journée a été magnifique. Ayant réussi l'exploit de faire lever tout le monde à 6h, nous sommes sortis du camping sans avoir mangé. Le soleil se levait à peine sur la savane, la brume enveloppait tout. (bt31338R, bt31342R)
Soudain, les grandes dames sont apparues en ombres chinoises. Voir les girafes onduler lentement dans la brume était un spectacle très émouvant.(bt31347R, bt31350R)

Et puis nous avons eu une chance énorme: sur une piste, nous sommes tombés nez à nez avec deux lionnes et deux petits. Même la lumière rasante était là pour le spectacle. Il y avait juste deux voitures, nous avons pu nous avancer tout près. Du grand spectacle! (bt31364R, bt31377R, bt31378R, bt31381R)

Les lionceaux nous regardaient, un peu inquiets, les lionnes tournaient, aux aguets.
C'était extraordinaire!
Juste avant de quitter le Parc Kruger, les impalas nous ont fait un cadeau d'adieu. L'entraînement à la course s'est déroulé sous nos yeux et le fourgon en était le centre. Leurs sauts étaient très impressionnants, on avait parfois l'impression que l'arrière-train allait passer par dessus la tête. C'est une spécialité des impalas, paraît-il!
(bt31388R, bt31399R)
Enfin, pour compléter le spectacle, nous avons tout au long de ce parc, nous avons appris à connaître d'autre animaux: la mangouste naine (bt31354R), le grand lézard ( 1m50 de long) (bt31262R), le marabout (bt30814R), le grand Jabiru(bt30753R),

l'aigle pêcheur (bt30997R), encore et toujours les Vervets voleurs (bt30947R, bt30964 (photo de Noémie)), les Pique-boeufs sur le dos d'un phacochère (bt31242R), le babouin mâle dominant (bt31059R), le Nyala (bt30806R), le Puff Adder ( un des serpents les plus venimeux) (bt31268R) et bien sûr, le Grand Koudou, symbole de tous les parcs nationaux d'Afrique du Sud (bt31082R).


Kruger a été un voyage fantastique, hors du temps et hors du monde des hommes. Le retour à la civilisation nous a un peu surpris: les champs de canne à sucre ont remplacé la brousse, la vitesse sur route est passée de 50Km/h à 120Km/h.
Découvrir les animaux a été facile jusque là en Afrique. Mais découvrir les hommes, c'est plus difficile. Comme nous étions dans le Kwazulu-Natal, pays des Zoulous, nous sommes allés visiter un village traditionnel reconstitué. Ils ont bien essayé de nous faire croire que c'était un vrai, mais on ne les a pas crus. Après avoir vu la fabrication des lances, des boucliers, des poteries, la vannerie et les bijoux en perles, nous avons assisté à la danse du mariage. (bt31516R)Tout le groupe était en costume traditionnel. Les hommes jouaient vraiment le jeu, les jeunes femmes aussi mais les plus vieilles avaient vraiment l'air de danser par obligation. (bt31521R, bt31536R, bt31537R, bt31541R, bt31542R, bt31548R) C'était un très beau spectacle mais nous ne voulions pas en rester là, le contact ne s'était pas vraiment fait.

Alors voulant les remercier, et comme nous étions les seuls touristes, nous les avons fait asseoir et nous leur avons fait une petite chanson de gestes (bt31549R). Nous avons vu d'abord leur surprise et de légers sourires (bt31552R). Des Blancs qui leur faisaient un spectacle? Incroyable!
Puis nous leur avons proposé de participer. Quelques-uns sont venus et enfin les rires sont apparus (bt31560R). J'étais entourée de deux beaux zoulous (bt31562R), Joachim était lui aussi en bonne compagnie, d'autant que les deux jeunes filles à côté de lui nous avait été présentées comme étant libres ( non promises encore à un homme) (bt31561R). Enfin, il se passait quelque chose de sympa, nous les avons tellement fait rire qu'à la fin, ils n'en finissaient plus de nous remercier, en zoulou bien sûr: "Siyabonga!"

Finalement, juste au moment de partir, deux hommes ont voulu déguiser Noémie, Nathan et Maïlys pour une petite danse. (bt31573R, bt31578R)
Cette journée nous a beaucoup plu. Les barrières étaient tombées l'espace d'un instant.
Un moment rare pour nous en Afrique.
Un moment que nous garderons toujours dans nos souvenirs.

Notre voyage africain s'achève. Au milieu d'une nature tout simplement éblouissante, nous avons découvert une vie sauvage, silencieuse.
Mais nous avons aussi découvert des hommes. Nous avons touché du doigt des traditions très belles, nous avons entrevu des relations difficiles. Nous avons reçu les rires et les mains levées.
L'Afrique australe semble un monde un peu différent du reste du continent. On préserve la Nature, la faune, les traditions ancestrales. Cependant, l'économie avance, la richesse des pays est présente, même si beaucoup sont laissé au bord de la route.
Nous avons aimé ces terres de contraste.

Dans quelques jours, la grande île nous accueillera pour une dernière aventure

Enfin pour terminer, voici quelques photos d'autres zèbres...
(bt30838R, bt30844R, bt30850R, bt31216R, bt31223R, bt31413R)


retour haut de page