cliquer sur les photos pour les agrandir et revenir au texte par "Précédente"

retour Portail d'Entrée

 
L'heure
Quelle heure est-il
au Botswana?
>> et en France ?
Les cartes

Carte Namibie & Botswana

 
La météo
Quel temps fera-t-il en Afrique du Sud ? (M-France)
Quel temps fera t-il à
Caborone?
(Météo- France)
Quel temps fera-t-il au Botswana? (Mét-Consult)
 
 
Présentation
générale
du pays

Toutes les
nouvelles
du Botswana

 

Pour les dernières nouvelles revenir au Portail d'Entrée
voir les cartes pour suivre notre itinéraire >> Botswana ou Itinéraire

écrit le 14 mai 2006 toutes les photos de cette page sont dans l'album n° 22

BOTSWANA, TERRE D'IMPREVU

Le Botswana était une étape de notre voyage pleine de promesses : promesse de rencontrer les gens (bt30473R, bt30476R, bt30488R, bt30489R) , de découvrir une nature magique et une faune exceptionnelle. Comme toujours, nous avons passé la frontière, ce 26 avril, tout impatients de faire de nouvelles découvertes.

Mais cette étape a tourné court. Au bout d'une semaine, nous sommes ressortis du pays, déçus et soulagés à la fois.
Nous n'avions pas assez pris en compte les infos des guides de voyage.

Tout d'abord, le Botswana est un pays de sable. Il a toutes les couleurs de la terre mais ce qui est sûr, c'est que pour s'ensabler, il est toujours le même! Nous, avec notre joli petit fourgon français et ses pneus de route, bien bas, pas 4x4 pour deux sous, on s'est coincé plus d'une fois dans le sable Ça se passait généralement dans les accès aux campings mais le problème c'est que tout, en dehors des routes goudronnées, nous donnait des sueurs froides.
Dans une petite réserve, sanctuaire pour les rhinocéros blancs, nous avons failli y rester et là, interdit de descendre du véhicule, sous peine de se faire croquer par un félin ou peut-être embrocher par un rhino. Alors on a vite fait demi tour sans avoir vu la moindre grosse bête. Nous avons juste fait la course avec les pintades. (bt30727R)
Deuxième raison valable: la volonté du gouvernement est clairement de favoriser un tourisme élitiste, pour des gens prêts à débourser de très grosses sommes . Ainsi, le moindre camping est très cher, l'accès aux réserves ne se fait qu'en payant non seulement l'entrée tous les jours, mais aussi le guide, l'essence du bateau ou du 4x4, et parfois même l'avion...
Nos rêves de découvrir le spectaculaire delta de l'Okavango se sont vite envolés. Nous avons réussi à faire un petit tour en bateau de 2 heures. Belle approche du fleuve, là où il n'est pas encore un delta. Notre guide repérait très vite les animaux, mais il y en avait peu. Nous avons vu deux crocodiles (bt30607R), des oiseaux (bt30569R) et des nénuphars (bt30592R).

Au moins, nous avons appris que les crocodiles sont "du Nil" et nous savons maintenant reconnaître les papyrus! (bt30559R, bt30588R)

Toujours les sens en éveil, les enfants se sont rattrapés en partant en exploration dans la forêt du camping. Pas de babouins cette fois-ci, mais des petits singes très vifs et curieux, les Vervets (bt30528R, bt30535R, bt30548R, bt30557R). Un vrai régal de les observer!

Pour ma part, en faisant un petit tour vers les autres emplacements, j'ai fait peur à un crocodile. Avec une rapidité incroyable, il s'est précipité vers le fleuve pour y plonger. Après coup, j'ai eu de sacrées sueurs froides car s'il m'avait trouvée à son goût, je n'avais absolument aucune chance de lui échapper. Il était bien trop rapide pour que j'ai le temps (comme m'a suggéré Nathan) de grimper dans un arbre. Mais puisque les crocos ont peur des hommes et des petites femmes, tant mieux!
A Maùn, au sud du fameux delta de l'Okavango, nous avons vu des 4x4 flambants neufs, et c'était un peu drôle de regarder les gens s'embrouiller pour monter la tente fixée sur le toit du véhicule! Il fallait bien qu'on rit pour compenser notre déception.
Nous avons croisé des gens qui réservaient de lodges accessibles uniquement en avion, et nous nous sentions un peu ... différents d'eux. Nous avons parlé avec un sud-africain, très sympa, qui s'apprêtait à payer 21 fois le prix d'entrée de la réserve pour passer 3 semaines dans le delta, + autant de nuits en lodge...
Nous étions aussi au milieu des gens d'ici, ceux qui vivent du tourisme, ou qui survivent à côté.(bt30630R, bt30631R, bt30632R, bt30713R)

Nous avons discuté avec la petite vendeuse de souvenirs, si fière d'avoir bientôt un 2ème enfant, et si heureuse de voir qu'on l'avait remarqué!
Nous avons admiré les femmes de la tribu des Hereros, si belles dans leur costume colonial. (bt30642R)
Et surtout, nous avons passé une soirée inoubliable avec... des français. Expatriés au Congo, Dominique et Sophie, et leurs enfants Arthur, Juliette et Valentin, nous ont offerts sans le savoir un sacré bol d'air dans notre voyage. Autour du braaï, le barbecue de rigueur ici, Nous avons partagé le dîner en parlant de mille choses. Entre autre des français en général, préoccupés et stressés si souvent par des problèmes sans grande importance.
Le lendemain, autour du café, nous avons échangé des livres en français, ainsi que nos adresses. Et la découverte d'avoir des amis en commun nous a ravis.
Merci à vous, amis d'un soir, nous espérons bien vous revoir un jour, en France sûrement, ou ailleurs.

Afin de voir les crocodiles de près, nous avons visité une ferme d'élevage, qui vend la viande pour les restaurants chics ( on ne mange que la queue) et la peau pour la maroquinerie. De près donc, les yeux dans les yeux, nous nous sommes regardés et les adultes, monstres de plusieurs mètres, nous faisaient froids dans le dos (bt30659R, bt30683R, bt30688R). Quant aux petits, les uns sur les autres, ils montraient une vivacité et une agressivité qui laissaient entrevoir ce qu'ils deviendraient plus tard... (bt30697R)

Nous avons rapidement poursuivi notre route vers le sud et nous avons ainsi découvert que le Botswana est bourré de contrôles sanitaires.
Un barrage: un contrôle pour savoir si on a des produits laitiers frais.
Un autre barrage ( 20 Kms plus loin): là, ils cherchent la viande fraîche
Les contrôleurs vont directement au frigo d'ailleurs, ils ont l'habitude. Mais après, tout dépend de ce qu'ils entendent par produits frais. Une fois on ne nous a rien pris, alors qu'on avait du fromage, un autre fois, ils ont pris le lait UHT entamé et le camembert.
Le pire a été un contrôle sanitaire pour lequel nous avons dû tous sortir, sur ordre d'un type très désagréable et abusant de son pouvoir. Chacun a trempé ses deux paires de chaussures dans un bain désinfectant. La viande qu'on venait d'acheter à Francistown, 30 Kms avant, nous a été confisquée! Et le type nous riait au nez. Il a sûrement fait un bon repas, lui. Il nous a ensuite demandé de dégager vite fait en passant les roues du fourgon dans un bac de produit désinfectant.
Ce n'était pas notre jour: nous avons enchaîné sur un contrôle radar juste après. Évidemment, Xavier était un peu énervé et il s'est fait prendre. Vive le Botswana!
Les quelques rapports que nous ayons pu avoir avec des Botswanas ( gens du Botswana) n'ont pas été souvent agréables. Envahis par les touristes riches, les gens d'ici semblent un peu se protéger et restent très froids et distants. On peut les comprendre mais cela n'a pas contribué à nous faire apprécier ce pays.

Le Botswana ne s'est pas dévoilé pour nous, il a été une étape du parcours, belle malgré tout par moment mais qui nous a laissé un goût d'inachevé.
C'est aussi cela le voyage et ce n'est pas grave. (bt30651R)

retour haut de page