L'école en voyage
février 2006
Notre roman-photos
janvier 2006
Ce qui nous manque
décembre 2005
Inventaire garde-robe
octobre 2005
Inventaire argenterie
octobre 2005
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L'ECOLE EN VOYAGE
février 2006
Lorsqu'on part pour une longue période, le
CNED est incontournable pour assurer l'enseignement obligatoire
des enfants.
Le Centre National d'Enseignement à Distance permet à
chaque enfant de suivre totalement ou en partie les cours de son niveau.
Certains parents n'emportent que les principaux
cours ( français, maths) et ne renvoient donc les contrôles
( toutes les 3 semaines) que pour ces matières. Dans
ce cas, les enfants ont un examen de passage en fin d'année
scolaire et il arrive parfois qu'ils soient obligés de redoubler.
Souvent, cela ne pose cependant aucun problème pour les classes
primaires.
Nous avons choisi la formule "classe complète
réglementée" et les enfants ont donc TOUS
les cours.
Ainsi, Maïlys (CE1) a des cours et des contrôles
de dessin, musique, anglais en plus des autres matières.. (environ
8 kg)
Ou bien Noémie, en classe de seconde, a des cours
de gym, matière obligatoire au Bac! ( environ 17kg en tout).
Si nous avons pu recevoir avant de partir les cours
de toute l'année scolaire pour les filles, il n'en est pas
de même pour les garçons: pour les niveaux du collège
( 6è pour Nathan et 3è pour Joachim) la seconde
moitié des cours n'est envoyée qu'en janvier. Dans la
pratique, sachant que le CNED a pris du retard et que notre
courrier est transféré chez des amis ( qui ensuite nous
l'envoie si besoin en Poste Restante), nous avons reçu le colis
des cours au bout d'un mois et demi!
Que faire dans ce cas?
- " Attendre, dit Joachim, comme ça on a des grandes
vacances!"
Le problème, c'est que les contrôles sont à
rendre à date fixe ( + ou - 15 jours) et qu'il faut avoir
une bonne raison pour ne pas le faire ( maladie...)
Au grand dam de Joachim et Nathan, nous avons donc téléchargé
les cours et les contrôles sur notre ordinateur à partir
du site Internet du Cned.
Pendant plusieurs semaines, ils ont donc travaillé chacun
à leur tour sur l'ordinateur avec malgré tout le
support des manuels scolaires. Parfois, nous pouvions recopier les
exercices de l'un ou l'autre. Cela permettait de les faire travailler
en même temps.
Nous avons consacré beaucoup de temps au travail scolaire
pendant ces 6 semaines et s'il avait fallu que les filles travaillent
aussi sur l'ordi, le voyage serait devenu impossible.
En dehors de cette période un peu particulière,
le rythme de travail correspond à 2 jours pleins par semaine.
Noémie ( 2nde) travaille plus que les autres et comme elle
est censée s'organiser seule, elle n'a pas d'emploi du temps.
A elle de faire son planning de cours et de contrôles.
Joachim et Nathan ont un emploi du temps mais ils ne le
suivent pas vraiment. En effet, lorsqu'ils sont bien concentrés
sur une matière, ils préfèrent faire plusieurs
leçons à la suite.
Maïlys travaille beaucoup moins que les autres
et c'est la seule qui réclame du travail supplémentaire!
Et qui est professeur de soutien?
Certaines matières posent plus de problème que d'autres,
c'est pourquoi nous sommes souvent sollicités pour aider à
la compréhension
Xavier assure le soutien en maths, physique chimie et anglais;
Pour ma part j'aide plus particulièrement en français
et histoire géo.
Si Noémie, Joachim et Nathan sont autonomes, Maïlys ne
peut pas vraiment travailler seule. Xavier lui fait les cours d'anglais
et moi le reste.
Les cours du CNED sont réputés pour être
d'un niveau plus difficile que dans le système scolaire
classique. En ce qui nous concerne, nous avons l'impression que les
cours sont plutôt bien faits, hormis certains qui nous donnent
du fil à retordre tant leur compréhension est parfois
difficile.
Mais les notes des contrôles que les enfants reçoivent
sont généralement très satisfaisantes. Le
temps passé à travaillé chaque semaine semble
suffire.
En conclusion, si les cours restent un peu le point
noir du voyage parce qu'il ne s'intègrent pas vraiment
à notre façon de vivre, ils offrent malgré tout
aux enfants une occasion de travailler différemment.
"On n'a plus nos copains de classe mais on ne s'ennuie plus
en cours, on perd moins de temps et on peut se lever
tard tous les jours, on est plus détendu et moins fatigué,
on s'organise comme on veut, on sait toujours quand ont lieu
les contrôles et c'est bien moins stressant que les contrôles
surprises!"
Travailler à 3 800m d'altitude, dehors sur une plage,
enfermés à 6 dans le fourgon quand il fait trop froid,
à l'ombre d'un eucalyptus, parfois dans les duvets, parfois
dégoulinant de sueur, ce n'est pas facile. Il y a encore
ce fameux problème de promiscuité qui oblige
à se taire pour que les autres se concentrent ou à
ne pas râler quand l'un doit se faire expliquer un cours
ou enregistrer sur cassette une évaluation orale.
Mais parfois, on voit surgir un vizcacha, on a une très
belle vue pour travailler, on peut se coucher dans l'herbe en apprenant
les leçons, une vigogne nous rend visite et là, on
est heureux de travailler de cette façon-là.
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janvier 2006
CE QUI NOUS MANQUE
LE PLUS
(décembre 2005)
- Noémie: "Pas grand chose parce que je n'ai pas
du tout envie de rentrer. Mais quand même, les copains me manquent,
et aussi un lit confortable avec mon oreiller qui est resté à
Auffargis."
- Joachim: " il me manque:
..- les copains;
..- le Nutella;
..- du vrai riz;
..- des vraies nouilles;
..- autre chose à manger que du riz et des nouilles;
..- des profs à embêter;
..- un peu plus de confort."
- Nathan: " ce qui me manque? surtout des forêts
et des arbres pour grimper;
et puis aussi les grandes fêtes de famille".
- Maïlys: "Je voudrais voir mes copains et mes copines,
ils me manquent trop et puis mes jouets me manquent et aussi la télé."
- Xavier: "Rien. Enfin... Si, j'aimerais bien un hôtel
4**** avec piscine, jacuzzi et sauna.
Je mangerais bien une quiche Lorraine, ou un gratin savoyard, ou un
gratin dauphinois
Du sport parce que je suis un grand sportif, ça, ça me
manque.
Et puis je voudrais trouver le lieu idéal et la météo
parfaite pour jouer de la musique. Ça fait presque 4 mois qu'on
cherche.
- Béa: de la solitude et du silence, comme avant quand
tout le monde était au travail et que je me retrouvais toute
seule pour quelques heures.
INVENTAIRE
DE NOTRE GARDE -ROBE
( octobre 2005)
Par personne :
- 3 tee-shirt;
- 2 chemises ou polos à manches longues;
- 3 slips;
- 3 paires de chaussettes;
- 2 pulls;
- 1 fourrure polaire;
- 2 pantalons;
- 2 shorts
- 1 chapeau
- 1 paire de sandales;
- 1 paire de chaussures tout terrain
- 1 veste imperméable
- 1 paire de lunettes de soleil
INVENTAIRE
DE L'ARGENTERIE
( octobre 2005)
- 6 assiettes en plastique;
- 6 verres en plastique;
- 6 bols en plastique;
- 6 lots de couverts ( pas en plastique )
- Un lot de gamelles de camping, mais des Téfal
- 1 cuillère en bois;
- 1 épluche légumes;
- 1 ouvre boîte
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