retour Portail d'Entrée

L'école en voyage
février 2006

Notre roman-photos
janvier 2006

Ce qui nous manque
décembre 2005

Inventaire garde-robe
octobre 2005

Inventaire argenterie
octobre 2005

L'ECOLE EN VOYAGE
février 2006

Lorsqu'on part pour une longue période, le CNED est incontournable pour assurer l'enseignement obligatoire des enfants.
Le Centre National d'Enseignement à Distance permet à chaque enfant de suivre totalement ou en partie les cours de son niveau.

Certains parents n'emportent que les principaux cours ( français, maths) et ne renvoient donc les contrôles ( toutes les 3 semaines) que pour ces matières. Dans ce cas, les enfants ont un examen de passage en fin d'année scolaire et il arrive parfois qu'ils soient obligés de redoubler. Souvent, cela ne pose cependant aucun problème pour les classes primaires.
Nous avons choisi la formule "classe complète réglementée" et les enfants ont donc TOUS les cours.
Ainsi, Maïlys (CE1) a des cours et des contrôles de dessin, musique, anglais en plus des autres matières.. (environ 8 kg)
Ou bien Noémie, en classe de seconde, a des cours de gym, matière obligatoire au Bac! ( environ 17kg en tout).

Si nous avons pu recevoir avant de partir les cours de toute l'année scolaire pour les filles, il n'en est pas de même pour les garçons: pour les niveaux du collège ( 6è pour Nathan et 3è pour Joachim) la seconde moitié des cours n'est envoyée qu'en janvier. Dans la pratique, sachant que le CNED a pris du retard et que notre courrier est transféré chez des amis ( qui ensuite nous l'envoie si besoin en Poste Restante), nous avons reçu le colis des cours au bout d'un mois et demi!
Que faire dans ce cas?
- " Attendre, dit Joachim, comme ça on a des grandes vacances!"
Le problème, c'est que les contrôles sont à rendre à date fixe ( + ou - 15 jours) et qu'il faut avoir une bonne raison pour ne pas le faire ( maladie...)
Au grand dam de Joachim et Nathan, nous avons donc téléchargé les cours et les contrôles sur notre ordinateur à partir du site Internet du Cned.
Pendant plusieurs semaines, ils ont donc travaillé chacun à leur tour sur l'ordinateur avec malgré tout le support des manuels scolaires. Parfois, nous pouvions recopier les exercices de l'un ou l'autre. Cela permettait de les faire travailler en même temps.
Nous avons consacré beaucoup de temps au travail scolaire pendant ces 6 semaines et s'il avait fallu que les filles travaillent aussi sur l'ordi, le voyage serait devenu impossible.

En dehors de cette période un peu particulière, le rythme de travail correspond à 2 jours pleins par semaine. Noémie ( 2nde) travaille plus que les autres et comme elle est censée s'organiser seule, elle n'a pas d'emploi du temps. A elle de faire son planning de cours et de contrôles.
Joachim et Nathan ont un emploi du temps mais ils ne le suivent pas vraiment. En effet, lorsqu'ils sont bien concentrés sur une matière, ils préfèrent faire plusieurs leçons à la suite.
Maïlys travaille beaucoup moins que les autres et c'est la seule qui réclame du travail supplémentaire!

Et qui est professeur de soutien?
Certaines matières posent plus de problème que d'autres, c'est pourquoi nous sommes souvent sollicités pour aider à la compréhension
Xavier assure le soutien en maths, physique chimie et anglais;
Pour ma part j'aide plus particulièrement en français et histoire géo.
Si Noémie, Joachim et Nathan sont autonomes, Maïlys ne peut pas vraiment travailler seule. Xavier lui fait les cours d'anglais et moi le reste.
Les cours du CNED sont réputés pour être d'un niveau plus difficile que dans le système scolaire classique. En ce qui nous concerne, nous avons l'impression que les cours sont plutôt bien faits, hormis certains qui nous donnent du fil à retordre tant leur compréhension est parfois difficile.
Mais les notes des contrôles que les enfants reçoivent sont généralement très satisfaisantes. Le temps passé à travaillé chaque semaine semble suffire.

En conclusion, si les cours restent un peu le point noir du voyage parce qu'il ne s'intègrent pas vraiment à notre façon de vivre, ils offrent malgré tout aux enfants une occasion de travailler différemment.
"On n'a plus nos copains de classe mais on ne s'ennuie plus en cours, on perd moins de temps et on peut se lever tard tous les jours, on est plus détendu et moins fatigué, on s'organise comme on veut, on sait toujours quand ont lieu les contrôles et c'est bien moins stressant que les contrôles surprises!"
Travailler à 3 800m d'altitude, dehors sur une plage, enfermés à 6 dans le fourgon quand il fait trop froid, à l'ombre d'un eucalyptus, parfois dans les duvets, parfois dégoulinant de sueur, ce n'est pas facile. Il y a encore ce fameux problème de promiscuité qui oblige à se taire pour que les autres se concentrent ou à ne pas râler quand l'un doit se faire expliquer un cours ou enregistrer sur cassette une évaluation orale.
Mais parfois, on voit surgir un vizcacha, on a une très belle vue pour travailler, on peut se coucher dans l'herbe en apprenant les leçons, une vigogne nous rend visite et là, on est heureux de travailler de cette façon-là.

***********************

Notre "ROMAN-PHOTOS" ou "notre vie quotidienne en images" vue :
par Béa
par Joachim

janvier 2006

 

CE QUI NOUS MANQUE LE PLUS
(décembre 2005)

- Noémie: "Pas grand chose parce que je n'ai pas du tout envie de rentrer. Mais quand même, les copains me manquent, et aussi un lit confortable avec mon oreiller qui est resté à Auffargis."

- Joachim: " il me manque:
..- les copains;
..- le Nutella;
..- du vrai riz;
..- des vraies nouilles;
..- autre chose à manger que du riz et des nouilles;
..- des profs à embêter;
..- un peu plus de confort."

- Nathan: " ce qui me manque? surtout des forêts et des arbres pour grimper;
et puis aussi les grandes fêtes de famille".

- Maïlys: "Je voudrais voir mes copains et mes copines, ils me manquent trop et puis mes jouets me manquent et aussi la télé."

- Xavier: "Rien. Enfin... Si, j'aimerais bien un hôtel 4**** avec piscine, jacuzzi et sauna.
Je mangerais bien une quiche Lorraine, ou un gratin savoyard, ou un gratin dauphinois
Du sport parce que je suis un grand sportif, ça, ça me manque.
Et puis je voudrais trouver le lieu idéal et la météo parfaite pour jouer de la musique. Ça fait presque 4 mois qu'on cherche.

- Béa: de la solitude et du silence, comme avant quand tout le monde était au travail et que je me retrouvais toute seule pour quelques heures.

 

INVENTAIRE DE NOTRE GARDE -ROBE
( octobre 2005)

Par personne :
- 3 tee-shirt;
- 2 chemises ou polos à manches longues;
- 3 slips;
- 3 paires de chaussettes;
- 2 pulls;
- 1 fourrure polaire;
- 2 pantalons;
- 2 shorts
- 1 chapeau
- 1 paire de sandales;
- 1 paire de chaussures tout terrain
- 1 veste imperméable
- 1 paire de lunettes de soleil

INVENTAIRE DE L'ARGENTERIE
( octobre 2005)

- 6 assiettes en plastique;
- 6 verres en plastique;
- 6 bols en plastique;
- 6 lots de couverts ( pas en plastique )
- Un lot de gamelles de camping, mais des Téfal
- 1 cuillère en bois;
- 1 épluche légumes;
- 1 ouvre boîte


retour haut de page