cliquer sur les photos pour les agrandir et revenir au texte par "Précédente"

retour Portail d'Entrée

 
L'heure
Quelle heure est-il à Santiago ?
>> et en France ?
Les cartes
Carte Argentine & Chili
carte Nord
carte Centre
carte Sud
carte Patagonie
La météo
Quel temps fera-t-ilen Amérique du Sud ? (Météo Fr)
Quel temps fera t-il à Santiago? (Météo-France)
Quel temps fera-t-il à
Santiago ?
(Météo-Consult)
 
Présentation
générale du pays

Toutes les nouvelles du Chili

31 décembre
24 janvier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

31 décembre
24 janvier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

31 décembre
24 janvier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

31 décembre
24 janvier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

31 décembre
24 janvier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

31 décembre
24 janvier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

31 décembre
24 janvier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

31 décembre
24 janvier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

31 décembre
24 janvier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

31 décembre
24 janvier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

31 décembre
24 janvier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

31 décembre
24 janvier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

31 décembre
24 janvier

 

Pour les dernières nouvelles revenir au Portail d'Entrée
voir les cartes pour suivre notre itinéraire >>
Chili & Itinéraire
voir aussi toutes les photos de cette étape dans les albums
n° 11 - n° 12

Valparaiso le 31 décembre 2005

"Beaucoup d'autres ont flâné près de leurs quatre murs
Sur les quais d'une grande aventure.
Il suffisait d'un pas, d'un peu de déraison
Pour sortir d'une douce prison.
Les moins fous ont laissé le bateau s'en aller.
Lesquels n'ont rien regretté?
Moi, je dis qu'il vaut mieux se tromper de chemin
Que d'attendre un meilleur lendemain.

Il faut partir quand le temps est venu,
Après c'est trop tard, on est déjà vieux.
Il faut partir quand nous pousse le vent,
Il ne souffle pas si longtemps."

CHILI!


Nous sommes entrés au Chili le 13 décembre, sans difficulté à la frontière.
Le désert nous enveloppait toujours , avec une chaleur implacable.
Mais où sont les arbres?

Arica fut notre première ville, l'occasion de notre premier choc aussi:
Tiens, les Chiliens font des immeubles!
C'est drôle, ils sont tous habillés comme nous!
Ça alors, il y a plus de centres commerciaux qu'en France!
Et oui, le Chili ressemble à la France par la façon de vivre dans les villes, c'est un pays beaucoup plus riche que ses voisins, et qui s'est tourné résolument vers la modernité.
Nous avons aussi fait connaissance avec la monnaie chilienne: on brasse des milliard ici! 1 000 pesos chiliens valent 1,75 euros. Alors, un paquet de céréales coûte 1 500 pesos, Un pot de Nutella: 2 280 pesos, etc...
Arica est aussi un port sympathique (bt24290R) où se prélassent d'énormes lions de mer attendrissants. Ils se mettent tout près des pêcheurs qui vident les poissons, pour récupérer les déchets.(bt24253R, bt24276R) Du coup, ils sont vraiment très très gros! Les pélicans sont aussi du festin (bt24291R), ainsi que les mouettes et d'autres jolis oiseaux. (bt24256R) On peut se baigner sur les plages, l'eau est bonne. Il faut juste éviter de toucher les énormes méduses qui flottent partout. Beurk! (bt24242R)


A Arica, nous avons eu la surprise de rencontrer la famille de Genouillac, de Versailles, qui fait un grand voyage de 10 mois (comme nous), avec 4 enfants (comme nous), mais en transports en commun. Nous avons discuté un bon moment avant de reprendre chacun notre route. Bon vent, les Genouillac, "y que le vaya bién!"

Nous avons eu envie de faire un petit tour dans le Parc National de Parinacota. Un endroit magnifique! (bt24003R)
Au pied du volcan enneigé, des petits lacs très bleus sont le refuge des oiseaux. Autour, les vizcachas (bt23975R) font la sieste au soleil (sauf quand Joachim les poursuit avec son appareil photo!) pendant que les lamas et les vigognes broutent toute la journée une herbe très dure.(bt24018R, bt24037R, bt24142R)



Nous étions à 4 400m d'altitude et les nuits étaient froides. Heureusement, nous avons pu faire fonctionner notre petit chauffage. Par contre, la dernière nuit , passée à 4 500m, s'est faite à la dure : le chauffage n'a jamais voulu démarrer car le gaz ne sortait plus de la bouteille Mais nous avons survécu avec nos ponchos et autres bonnets péruviens!
Parinacota, c'est le premier bel endroit du Chili que nous ayons connu. (bt24211R)

Exploit de taille, ce 20 décembre! Après avoir fêté, la veille, l'anniversaire de Xavier, un coup de folie nous a pris et nous sommes allés jusqu'à Mamina: petit village anodin, Mamina cache pourtant un drôle d'endroit pour prendre un bain très spécial: un bain de boue!(bt24308R)
De la vraie, bien noire, bien collante, dont on s'enduit le corps entier (bt24299R, bt24313R) avant de laisser sécher. (bt24334R)

La photographe dépêchée sur place s'est régalée à prendre en photo Xavier qui semblait vêtu d'une combinaison de plongée, Noémie qui n'avait jamais été aussi " bronzée " (bt24325R), Joachim et sa peau d'éléphant (bt24302R, bt24303R), Nathan et son masque de camouflage (bt24341R) et Maïlys, quand même un peu dégoûtée...
A la fin, tout le monde s'est plongé le corps dans une eau naturellement chaude.(bt24357R)
Ce fut une gigantesque partie de rigolade! (bt24317R)


Plus tard, nous avons exploré un petit bout de la région d'Atacama,un des déserts les plus arides de la planète. Du côté de San Pedro de Atacama, village beaucoup trop touristique à notre goût, nous sommes allés dénicher un petit lac salé à 4000m. (bt24369R)
C'était un endroit merveilleux: une eau d'un bleu particulièrement intense, des rives toutes blanches, étincelantes à cause du sel, des volcans à la roche marbrée, plus ou moins enneigés, et des flamants roses qui s'envolaient à notre approche, ajoutant leur touche si colorée.(bt24420R)


Nous sommes restés longtemps à marcher dans ce petit paradis (bt24399R, bt24475R) et, comme le camping était interdit, afin de préserver la faune de cette réserve, nous sommes repartis à regret mais avec des couleurs plein les yeux. (bt24409R)

Il semble que le Chili ne soit pas pour nous un pays de rencontres émouvantes, comme le furent la Bolivie et le Pérou. Mais que d'endroits magnifiques!
C'est un autre lieu de rêve que nous avons trouvé pour y passer Noël: Le Parc National Pan de Azucar ( pain de sucre), situé sur la côte, est bourré de vacanciers en janvier et février. Mais nous y étions tout seuls le 24.(bt24585R)
Alors, tout simplement, après un grand et bon bain dans l'océan, nous avons planté notre petit sapin de Noël dans le sable et nous avons réveillonné autour (bt24603), avec comme musique le bruit des vagues, et comme compagnons les pélicans (un peu surpris de voir, en volant au dessus de la plage, un sapin en plastique), ainsi que les pingouins, otaries et lions de mer qui, eux, restaient prudemment à l'écart sur leur île. Quant aux étoiles de mer, très nombreuses, elles dormaient, tranquilles, au creux des rochers (bt24712R) Nous nous sentions un peu plus près des étoiles cette nuit là.

Le 25 au matin, nous avons replanté le petit sapin en plastique au bord des vagues et nous avons ouvert quelques modestes cadeaux.(bt24608R, bt24622R, bt24624R, bt24650R, bt24663R, bt24664R, bt24674R) Mais quel plaisir de le faire les doigts de pieds dans le sable, en tee-shirt et au soleil du Pacifique! Et quelle joie de découvrir un pot de Nutella pour chacun! (bt24630R)


Ce fut donc un petit noël tout simple mais grand dans nos têtes, un moment de très joyeuse complicité, unique pour toujours dans nos vies. Un moment particulièrement important. (bt24701R)

Nous avons fêté l'anniversaire de Joachim 2 jours plus tard, 14 ans le bougre! Comme nous n'avions pas trouvé de jolie plage, nous lui avons fait à la place des tomates farcies. On fait ce qu'on peut pour compenser!
Et puis, parce que le Chili a le ciel le plus pur du monde, nous nous sommes offerts une séance spéciale dans un observatoire astronomique. Pour une fois, nous avons eu accès à un télescope suffisamment gros pour observer une galaxie en spirale, des amas d'étoiles, des nébuleuses...
Le ciel de l'hémisphère sud est extraordinaire de luminosité et ce fut donc un grand moment.

Pour terminer, le 31 décembre est arrivé et nous avons rejoint le port mythique de Valparaiso pour changer d'année. (bt24934R). La baie est extraordinaire, immense, en forme de fer à cheval avec quelques gros bateaux de pêche ou de l'armada chilienne.(bt24940R) On regardait la mer et on imaginait sans peine l'époque où les bateauxs arrivaient à Valparaiso, après avoir passé le cap Horn qui leur donnait tant de cauchemars . Les marins reprenaient des forces dans les bars, avant de poursuivre leur route vers le nord.

Nous avons assisté au plus grand feu d'artifice d'Amérique du Sud, d'après les chiliens, étendu sur 12 Kms! Bien que moins original qu'en France, ce fut grandiose, haut en couleurs, et surtout très impressionnant dans cette baie chargé d'histoire(bt24945R, bt24987R) Nous nous sommes couchés avec des étoiles plein les yeux, (encore!), et l'envie d'en savoir plus sur la vie trépidante qu'on y menait au XIXème siècle.

Nous poursuivons maintenant notre route vers le sud,
A bientôt pour de nouvelles aventures!

 

le 24 janvier 2006 à Chile Chico


de VALPARAISO à CHILE CHICO (CHILI)


Trois semaines ont passées depuis notre 31 décembre mémorable à Valparaiso, et comme vous allez le constater, nous avons radicalement changé d'horizon.

Nous avons commencé l'année avec une bonne frayeur, de quoi donner un peu de piment à notre voyage et notre récit.
Nous étions dans un joli village qui ressemblerait bien à un petit paradis A Laguna Verde, l'océan a une couleur bleu-vert inimitable , l'écume des vagues est plus blanche qu'ailleurs, le sable, roux, ajoute lui aussi sa note colorée.(bt25090R)
Mais voilà: ici, comme sur beaucoup de plages chiliennes, la mer est très dangereuse. Les vagues, énormes, n'arrivent pas à éclater car elles reçoivent de plein fouet le retour de la vague précédente. Cela crée des tourbillons à l'intérieur dont il est presque impossible de sortir. (bt25141R, bt25156R)

Et puis parfois, sans prévenir bien sûr, une vague vient s'étaler beaucoup plus loin que les autres. Cela crée des scènes cocasses avec des touristes tranquillement assis, le regard perdu à l'horizon, qui se retrouvent totalement trempés! (bt25138R) Un régal pour le photographe.. Mais nous avons aussi vu des gens basculer à cause de la force de l'eau. Un enfant ne résiste pas, une personne âgée non plus
Nous avions garé notre fourgon de l'autre côté de la dune ( qui fait bien 7 ou 8 m de haut), sur le petit parking. Nous étions bien tranquilles
Mais à deux heures du matin, Xavier s'est redressé brutalement: " Il y a la mer qui arrive!" En effet, en ouvrant la porte, nous avons vu l'eau qui coulait à flots sous le véhicule!. L'océan était passé au dessus de la dune!
A toute vitesse, comme l'impose toute situation d'urgence ( mais uniquement celles que nous savons maîtriser, restons modestes...), nous avons quitté le parking avant que la vague suivante n'arrive.
Heureusement pour nous, le fourgon n'était pas noyé et à bien voulu partir, l'eau a bien voulu s'écouler plus loin, et l'océan a bien voulu attendre avant de lancer l'assaut suivant.
Nous avons ainsi compris pourquoi, dans ce village, les maisons sont TOUTES sur pilotis!

Pour nous remettre de nos émotions, nous sommes allés dans un endroit beaucoup plus sécurisé, du moins en apparence: Santiago.
Santiago est une belle ville, plutôt aérée, et flâner dans les rues est bien agréable sous le soleil.
Mais ce que retiendront les enfants, c'est qu'il y a une librairie française dans la capitale du Chili. Je vous laisse imaginer les yeux de Nathan lorsqu'il a repéré le tome VI de Harry Potter!
Nous avons proprement mis à sac les rayonnages, au grand plaisir de la vendeuse. Mais notre porte-monnaie a beaucoup souffert car les prix pratiqués sont le double des prix français.

Tranquillement mais assurément, nous avons continué notre chemin vers le sud, nous arrêtant ici où là, au gré de nos envies, au bord d'un lac, au pied d'un volcan, dans un camping de scouts...(bt25367R, bt25402R)

Le paysage s'est transformé petit à petit, passant du désert brûlant d'Atacama aux prairies et forêts et nous avons retrouvé avec beaucoup de plaisir l'herbe verte. Le petit plus du Chili, c'est qu'il y a toujours un volcan enneigé qui pointe son nez tout poudré de blanc vers le ciel. Et que c'est beau!
Cependant, le Chili est d'une longueur infinie, c'est bien ce qui est gênant. Il faut avaler des kms pour espérer trouver le sud, cela prend du temps et ravive les tensions entre les enfants. La promiscuité à 6 dans quelques mètres carrés n'est pas toujours facile à vivre.
Mais plus loin, il y a de belles choses à découvrir et beaucoup de gens à rencontrer. Alors, allons-y!

Le 3 janvier, nous étions à Santiago, le 7 nous sommes arrivés à Osorno, 9OO kms plus au sud.
Osorno n'a qu'un intérêt touristique limité mais pour nous, ce fut une halte importante. Nous devions y retrouver Daniel, cousin ( d'Amérique) de Béa, qui vit au Chili depuis huit ans.
Après une nuit au camping, puisque nous n'arrivions qu'à lui laisser des messages sur son répondeur, Nous avons découvert Daniel devant le fourgon, au petit matin. Il était venu nous cueillir au saut du lit.
Pas du tout impressionné par nos têtes d'épouvantails (genre faux aventuriers pas lavés ni rasés), il nous a tout simplement embarqué chez lui pour le petit déjeuner, histoire de discuter un bon coup avec la famille du bout du monde. Nous avons aussi fait la connaissance de Carolina qui s'occupe de tout le travail de la maison. Une fée du logis, on en trouve même au Chili!
Daniel a été d'une gentillesse extraordinaire, mettant à notre disposition douche, machine à laver, ordinateur, et... télé avec vidéos pour les jeunes! (bt25431R)
Dans la foulée, il nous a invité à déjeuner chez ses copains français. C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés chez Jacqueline et Robert Heissat.
Travaillant tous les deux à l'alliance française d'Osorno ( la plus éloignée de France), ils avaient des dizaines d'aventures à nous conter. En effet, comme Bob est proviseur, il a changé de poste tous les 3 ou 4 ans, et Jacqueline avec, histoire d'aller fourrer son nez dans toutes les alliances françaises de la planète ( Bob, c'est le petit nom de Robert, mais les enfants aiment bien l'idée qu'on puisse appeler un proviseur comme ça...)
Leur maison est une caverne d'Ali Baba, chaque petit espace abrite un objet d'un pays lointain, le plus souvent en rapport avec la mer. Scaphandre, ancre, maquette de bateau, coutelas, dents de requin... Chaque objet entraîne Bob dans une histoire à raconter, avec humour et détails croustillants à l'appui
Yeux écarquillés, bouche ouverte, les enfants, mine de rien, n'en perdaient pas une miette. Nous avons passé l'après-midi à écouter les aventures merveilleuse et rocambolesques de Bob l'aventurier, ponctuées de questions et d'énormes fou rires.
Et puis le repas était absolument succulent, nous n'avions pas mangé aussi bien depuis l'été dernier.
Et puis, et puis... Thibaut, le frère de Jacqueline, a même fait une séance d'ostéopathie à Nathan, qui était ravi bien sûr.
Nous sommes retournés dormir chez Daniel, histoire de profiter un peu plus de ces retrouvailles
Merci, merci à vous tous pour ces si bons moments. Vous faites désormais partie de notre voyage, Daniel, Carolina, Thibaut, Robert et Jacqueline. Votre accueil simple et riche à la fois, ainsi que votre gentillesse à tous nous ont beaucoup touchés. Vos récits savoureux nous ont redonné des ailes pour pousser plus loin notre aventure familiale.(bt25434R)

Le 10 janvier, nous avons quitté Puerto Montt et le continent pour un séjour sur la grande île de Chiloé, sur laquelle nous sommes passés avec le fourgon.
Petit monde à part, Chiloé est riche de son histoire et de l'accueil de ses habitants. Ici la vie est rude, il pleut beaucoup ( 60 jours de soleil par an) mais on prend le temps de vivre et de regarder autour de soi.
Car Chiloé est belle, si belle avec ses ciels changeants, ses petits ports colorés parsemés le long des côtes, ses églises de bois si réputées... (bt25476R, bt25483R, bt25657R, bt25663R)


Nous avons testé pour la première fois une "cabana", petite maison genre bungalow français (bt25584R). Un petit chez soi plus grand qu'un fourgon, bien agréable. Nous avons bien discuté avec la propriétaire: sa fille vit à Paris, elle est en situation irrégulière, employée dans une riche famille, 5Oh par semaine pour un salaire de 1 100 euros par mois. Nous avons bien essayé de lui expliquer que sa fille est vraiment exploitée par des gens sans scrupule mais sa réponse a été imparable: " Mieux vaut être exploité en France qu'au Chili."...
Sur la côte ouest de Chiloé, balayée par les vents violents qui arrivent de l'océan (bt25592R), nous sommes allés dire bonjour aux pingouins grâce à des pêcheurs très sympas. Pingouins de Humboldt et pingouins de Magellan vivent sans animosité sur le même rocher. Ils sont tout petits ( 40 cm) mais se dandinent drôlement comme tous les pingouins du monde.(bt25610, bt25635R)

Sous la pluie battante, nous avons aussi eu la chance d'observer une loutre peu farouche, flottant tranquillement sur le dos, les pattes en éventails et dégustant son poisson en nous observant du coin de l'oeil. Incroyable!
Nous avons voulu voir la côte est de l'île, celle qui tourne le dos à l'océan.
Nous avons ainsi posé nos roues à Tenaun, tranquille petit village de pêcheurs. Ici, les vents furieux n'ont pas accès, la mer est souvent lisse, aussi calme que les gens d'ici. (bt25685R, bt25716R, bt25752R)

Nous étions garés près de la maison de Mirella (bt25862R) qui accueille avec son mari les touristes de passage, les invitant par la même occasion à participer au travail familial. Cela s'appelle l'agro-tourisme
Tous naturellement, elle nous a proposé de récolter l'ail, les pommes de terre et les gros haricots. (bt25876R) Elle a d'ailleurs vite compris que nous étions des citadins! En tous cas, les enfants ont adoré et Mirella, qui est enceinte, a beaucoup apprécié leur aide. (bt25746R, bt25749R)

Grâce à son mari, nous avons aussi découvert le ramassage et le séchage des algues, vendues ensuite à l'industrie japonaise de la cosmétique. Ça, c'est de l'inédit! (bt25790R)
Mirella venait souvent discuter, en s'asseyant simplement au bord de la plage . En regardant nager les dauphins, nous parlions de tout, simplement. (bt25760R)


Tenaun nous a enchantés. (bt25864R, bt25875R)
Plus tard et à regret, nous avons quitté Tenaun pour rejoindre la ville de Castro, afin de quitter l'île par bateau. C'est une très jolie ville où nous avons vadrouillé un peu, ce qui nous a permis d'admirer les maisons de pêcheurs su pilotis.(bt25885R)

Le dimanche 15 janvier, nous avons fait une traversée de 6 heures jusqu'à Chaiten, sur le continent. (bt25925R)
Le bateau est parti avec beaucoup de retard à cause du mauvais temps et nous sommes donc arrivés à Chaiten à 23h. De petites, les nausées ont été en s'amplifiant, surtout lorsque, la nuit tombée, nous n'avions plus de repère à l'horizon. L'art de naviguer, ce n'est pas pour nous!
Chaiten marque le début de la "Carretera Austral", une piste mythique de 1200 Kms qui se termine en Terre de Feu. Elle est magnifique, cette route, car les forêts sombres, les lacs turquoises et les glaciers offrent des paysages à couper le souffle. (bt25991R)

Nous avons fait une très belle rando jusqu'au glacier Ventisquero Yelcho (bt26000R, bt26010R, bt26043R) dont nous avons presque pu toucher la glace bleutée. (bt26033R, bt26055R) Une chose est très surprenante: le bas du glacier n'est qu'à 350m au dessus du niveau de la mer!


Et puis, autre fait inattendu, la marche d'approche dans la forêt vierge ressemblait beaucoup à une expédition genre Indiana Jones, mygales en moins bien sûr! (bt25996R, bt26081R)
Nous n'avons pas pu rouler vite sur la piste australe mais cela nous a permis d'admirer d'autant mieux les paysages sublimes. Les rivières turquoises et les lacs glaciaires nous ont beaucoup impressionnés car ils ont une couleur absolument extraordinaire surtout lorsque le soleil veut bien y poser un rayon de lumière. (bt26106R)

Par contre, nous étions dans un des endroits les plus pluvieux de la planète et il fallait bien faire avec! (bt26128R) Le froid allant de paire avec la pluie et le vent, nous avons plusieurs fois apprécié le chauffage du fourgon, surtout pour faire les devoirs!

Après être passé par Coihaique (20 janvier), où une bonne portion de route est goudronnée, nous avons trouvé de plus en plus de magnifiques lacs avec cette fameuse couleur inimitable. Désolée, je me répète, mais je vous assure que c'est époustouflant de voir un tel bleu-vert partout!
Nos haltes de nuit se faisaient souvent dans les campings des réserves naturelles, suffisamment peu entretenues pour qu'il n'y ait jamais d'eau chaude. Alors, comme les trappeurs que nous sommes presque devenus, nous avons fait chauffer notre eau sur le feu de camp et... nous avons rempli nos douches solaires pour nous laver sous les arbres à la nuit tombée.

C'est de Chile Chico que nous vous envoyons ce message. Pour y arriver, nous avons quitté la Carretera Austral, nous n'irons donc pas jusqu'au bout. La petite piste que nous avons empruntée était... magnifiquement colorée, incroyable de beauté, sublimement belle... Nous nous sommes très souvent arrêtés pour admirer, c'était d'une beauté très émouvante. Nous avons longé un lac immense et sa couleur nous a envahi l'esprit. (bt26203R, bt26223R, bt26214R)

C'est avec du bleu plein les yeux que nous avons réalisé qu'un pneu était crevé... Retour à la dure réalité des voyageurs.. (bt26195R) Mais bon, c'était le cadeau d'adieu de la Carretera Austral, nous l'avons reçu comme tel! De toutes façons, les pneus s'usent maintenant à vue d'oeil, il va bien falloir les changer.

Chile Chico est le poste frontière chilien , nos prochaines aventures se poursuivrons donc en Argentine, de l'autre côté de la Cordillère des Andes. (bt26067R)

retour haut de page